Le potentiel de la blockchain pour le gaming

Le potentiel de la blockchain pour le gaming

La blockchain est un système de transmission et de stockage d’informations, sécurisée, transparente, et qui fonctionne sans l’utilisation d’un organe de contrôle central. Par extension, cette nouvelle technologie constitue notamment une base de données contenant l’historique des transactions et des partages effectués entre ses utilisateurs. La base de données est distribuée et partagée sans la présence d’un intermédiaire par les utilisateurs. Cette action permet de vérifier la validation de la chaîne. Dans le monde du gaming, il en existe de nombreuses potentialités du blockchain pour les joueurs en ligne.

100 000 créatures digitales en circulation

Depuis quelques semaines, l’accroissement et l’utilisation des cyber-chatons battaient son record dans le monde du jeu vidéo en ligne. Ces créatures digitales circulaient à travers le monde à des dizaines de milliers de dollars. Les passionnés de jeux virtuels collectionnaient, spéculaient et glosaient sur les « crypto-chats », provoquant l’engorgement temporaire de la deuxième crypto-monnaie mondiale, le du réseau Ethereum. On compte plus de 100 000 chats virtuels en échange, sur un marché de 20 millions de dollars en moyenne, même si pour certains observateurs, les CryptoKitties semblent être un jeu puéril et simple, une transposition numérique basant sur le concept de Tamagotchi et un exemple d’hystérie, alimentée par la spéculation et l’appât du gain. Pour d’autres, le jeu est beaucoup plus important et marque une étape historique dans la généralisation et l’acceptation des crypto-monnaies dans le monde du jeu vidéo en ligne.

Ces créatures, aussi appelées NFT (Non-Fungible Tokens), peuvent également être vendues sur des plateformes dédiées, telles qu’Auctionity. Chaque CryptoKitty peut ainsi faire l’objet d’une vente aux enchères en utilisant l’écosystème blockchain.

Un duo parfait dans le monde virtuel

Grâce à son apparence simple, le jeu CryptoKitties illustre, pour les gamers, tout l’intérêt de la technologie blockchain. Le support dispose d’un registre immuable, inviolable, permanent, sur lequel il est plus facile d’enregistrer les titres de propriété, notamment la liaison d’un utilisateur et ses chatons. De plus, les mécanismes de transfert sont totalement sécurisés. Au niveau mondial, ce système de transaction est sécurisé en parementant par des crypto-monnaies. De ce fait, l’ensemble des mécanismes adoptés pour les gamers repose donc entièrement sur les blockchains. Cette dernière offre une plate-forme fonctionnelle et ludique basant sur des technologies de dernière génération. Ainsi, blockchains et jeux vidéo en ligne forment un duo parfait. Il est beaucoup plus facile et simple d’échanger des chatons virtuels par des armures en 3D ou par des cartes à collectionner. Il est possible également de les remplacer par d’autres armes de types extravagantes. On peut dire alors qu’une nouvelle génération de plates-formes de transaction, de gaming, d’achat-vente de créatures virtuelles à vocation ludique commence à dominer le marché mondial à travers les potentialités de la blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *