formations nouvelles technologies

Les formations aux nouvelles technologies : quelles sont les options

De nos jours, l’informatique est présente dans pratiquement tous les secteurs d’activités. Il est donc de plus en plus difficile, voire impossible de s’en passer. Par conséquent, le besoin de spécialistes compétents dans ce domaine devient croissant. Découvrez dans ce contenu ce qu’il faut savoir sur les formations aux nouvelles technologies.

BUT, BTS : être exploitable en deux ou trois ans après le Bac

Dans le cadre de la maintenance informatique ou dans le développement, les entreprises sont toujours dans le besoin de techniciens spécialisés en informatique. Pour devenir technicien en informatique, il existe actuellement quelques spécialités pour la formation. On distingue notamment :

  • Le BTS Service Informatique aux Organisations (SIO), option solution d’infrastructure, systèmes et réseaux ou option solutions logicielles et applications métiers ;
  • Le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux.

En dehors de ceux qui sont précités, il existe 5 BUT pour une formation en informatique avec différentes spécialisations (télécommunications, réseaux, informatique industrielle, etc.). Vous pouvez bénéficier de ces formations à Webtech Paris, une école spécialisée dans les formations en informatique.

Cursus universitaire : des diplômes Bac +3 à Bac + 5 pour se former en informatique.

Après votre Bac, vous pouvez accéder au cursus universitaire. En effet, l’université présente une filière en informatique de la Licence en Master. Une autre spécialité qui est très recherchée par les recruteurs actuellement est : MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).

C’est une filière qui permet en réalité d’acquérir une double-compétence en informatique et en gestion. Si vous avez déjà un Bac +2, vous pouvez toujours y accéder. Pour votre spécialisation, il suffit d’opter pour une Licence professionnelle qui donnera un niveau Bac +3.

Au niveau des écoles d’informatique : sélectionnez une spécialité

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours poursuivre votre formation en informatique après un Bac +3. Les recruteurs sont aussi à la recherche des jeunes diplômés de Bac +5 en informatique. Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles qui vous permettront d’obtenir la spécialité et le niveau en informatique que vous souhaitez. Vous avez le choix entre diverses écoles, dont les écoles spécialisées ou les écoles d’ingénieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *