Sortie Resident Evil 4 remake

[Match] Resident Evil 4 remake versus Fatal Frame Mask of the Lunar Eclipse

S’il y a bien un genre qui s’est énormément développé ces 20 dernières années dans le jeu vidéo, c’est celui du survival horror. Et dans ce style de jeux vidéos, on compte 2 grands classiques : la saga Resident Evil et la série Fatal Frame.
Ca tombe bien ces 2 jeux sortent ce mois-ci en version reboot. Nous vous présentons Resident Evil 4 le remake, et la version remasterisée de Fatal Frame, intitulé Mask of the lunar eclipse.

Fatal Frame : Mask of the lunar eclipse

Date de sortie : 9 mars 2023

Plateformes :

  • Switch,
  • PS4,
  • PS5,
  • Xbox One,
  • Xbox Series X/S,
  • PC.

Le jeu de survival horror japonais est sorti à l’origine sur la console Wii de Nintendo en 2008, où il a été acclamé par la critique. Nintendo propose aujourd’hui le jeu avec des graphismes améliorés sur toutes les consoles, y compris la Nintendo Switch.

Le jeu se déroule sur une île japonaise mystérieuse nommée Rogetsu Isle. Son histoire suit une adolescente, Ruka Minazuki, qui a été sauvée enfant avec Misaki Aso, Madoka Tsukimori, Tomoe Nanamura et Marie Shinomiya de l’île par un détective il y a 10 ans lors d’un festival. Bien qu’ils aient été sauvés, tous les cinq ont perdu la mémoire, à l’exception de Ruka qui se souvient à peine d’une mélodie.

Lorsque Tomoe et Marie meurent mystérieusement l’une après l’autre, Misaki et Madoka décident de retourner sur l’île pour enquêter sur le lieu du festival. Ruka les suit et rencontre des fantômes dont la présence pourrait être la clé du lien entre le festival et le passé des filles.

Resident Evil 4

Date de sortie : 24 mars

Plateformes :

  • PC,
  • PS4,
  • PS5,
  • Xbox Series X/S

Resident Evil est l’une des franchises de jeux vidéo les plus populaires de l’histoire. Il n’est donc pas étonnant que les fans soient impatients de découvrir Resident Evil 4, un remake qui sortira 18 ans après l’original et qui est peut-être le titre le plus attendu parmi les jeux vidéo à venir en mars 2023. L’une des raisons de l’enthousiasme suscité par ce remake est que la version originale a popularisé le genre du survival-horror en adoptant une perspective par-dessus l’épaule dans le jeu à la troisième personne – une caractéristique qui a ensuite été adaptée par plusieurs titres acclamés, notamment Dead Space et The Last of Us. Ses éléments d’horreur sont encore universellement salués et ses personnages sont devenus un phénomène de la culture pop. Le jeu original fut l’un des jeux les plus vendus au monde, avec plus de 12 millions d’exemplaires écoulés dans toutes ses versions.

Le scénario du remake est essentiellement le même que celui de l’original. Six ans après la catastrophe de Raccoon City, le protagoniste, Leon S. Kennedy, est chargé de retrouver et de sauver la fille kidnappée du président américain, Ashley, des griffes d’une secte dans un village européen où les habitants semblent avoir succombé à un dangereux virus. Au cours de sa mission, il rencontre des alliés qui ne sont pas forcément dignes de confiance et des ennemis qui se transforment en êtres monstrueux prêts à le dévorer.

En quoi le remake est-il différent ? Selon le créateur et éditeur Capcom, le remake présente un scénario réimaginé et un gameplay modernisé. Comme le montrent ses multiples bandes-annonces, le remake présente des graphismes et des images améliorés, dans un cadre beaucoup plus sombre que l’original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *