Tout ce qu'on sait sur la PS5

Tout ce qu’on sait sur la PS5

La nouvelle console de Sony, la PS5 ou PlayStation 5 est attendue pour la fin de l’année 2020 et devrait être l’un des appareils les plus demandés à la période de Noël. Bien que la multinationale japonaise ait encore à dévoiler un certain nombre d’informations au sujet de la console, nous en savons déjà beaucoup à propos de ses capacités et les améliorations apportées par rapport aux anciens modèles de Sony.

Les nouveautés de la PS5

La PS5 disposera d’un stockage interne SSD dit « ultrarapide » de 825 Go. Ce disque SSD permettra un débit de lecture de 5,5 Go/s ce qui signifie d’une part une réduction maximale des temps de chargement et d’autre part la possibilité de réaliser le chargement des données en temps réel, notamment lorsque la caméra est en mouvements au sein d’un jeu.

Concrètement quand vous serez sur un jeu de course, vous aurez un meilleur ressenti de la sensation de vitesse car le décor affiché se chargera plus rapidement.

L’autre grande nouveauté annoncée est la présence du moteur Sony Tempest pour un rendu audio 3D optimal. L’objectif de ce dernier est d’obtenir une véritable amélioration de l’immersion parmi les jeux. Précisément, Sony a travaillé au reconditionnement de la puce graphique AMD afin qu’elle devienne une puce dédiée à l’audio.

Qui plus est, la PlayStation 5 aura recours aux mêmes algorithmes présents sur le PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle développé par Sony, ce qui l’habilitera à
réaliser le calcul d’environ 5000 sources sonores différentes au sein d’un même jeu.

Par ailleurs, la future PS5 devrait être apte à délivrer des graphismes en 8K et donc être compatible auprès des téléviseurs 8K.

Le ray tracing, l’intégration d’une nouvelle technologie

Le ray tracing correspond à une technologie visant à grandement améliorer les graphismes d’un jeu grâce à une méthode de calcul davantage réaliste des rayons de lumières et donc des éclairages.

C’est une technique qui pourra être adaptée à des jeux étant moins avancés graphiquement comme Minecraft.

Que sait-on d’autres à propos de la PS5 ?

Il est bon de savoir que les joueurs seront en mesure d’utiliser leurs jeux de PS4 sur la PlayStation 5. Par ailleurs, Sony devrait conserver son lecteur Blu-ray avec la PS5 ce qui permettra aux jeux PS4 d’être utilisables aussi bien en format physique que dématérialisé. Toutefois seulement une centaine de jeux du catalogue PS4 resteront jouables sur PS5.

Concernant la manette, la DualShock 5 devrait avoir une meilleure autonomie que ses prédécesseuses tandis qu’elle intégrera également un système de vibration plus précis, en plus de voir la résistance des gâchettes gagner en dynamisme.

Enfin il est à noter que pour le moment il est acquis que les jeux Gran Turismo 7 et Godfall sortiront sur PS5. D’autres jeux dont des exclusivités seront annoncés dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *